Mai 2023 : Laurence Saint-MartinLa fascination de l’espaceOn est début août. Le soleil écrasant de la place du forum illumine les espaces vitrés du musée d’art moderne. Vaisseau de verre et de métal posé en vis-à-vis de la Maison Carrée; ce cube antique minéral du temple d’Auguste trouve un écho visuel dans la façade structurée de ce temple de l’art contemporain.À l’intérieur tout n’est que transparence graphique, constructions, lignes de fuite, croisements de surfaces vitrées, de rambardes d’aluminium brossé, dalles de verre, construction qui semble en fragile équilibre. C’est là, à Nîmes que j’ai fait ce panoramique, au centre du musée, fascinée par la structure architecturale des circulations et la virtuosité avec laquelle Sir Norman Foster a su sculpter l’espace par la lumière. Le lieu impose le format. Le patio horizontal déploie les circulations d’escaliers vers les étages conservant et filtrant la lumière grâce aux marches de verre translucide, et en réalité, ce n’est pas un panoramique en une seule image... Tout de suite je sais qu’un seul cadrage sera insuffisant pour rendre compte de l’immensité de ce lieu . Il me faudra plusieurs clichés pour embrasser cet espace. Mis bout à bout, tel un puzzle géométrique, je reconstruis l’architecture en ayant soin de conserver la forme des clichés qui disent tout de l’acte photographique.Cadrer c’est choisir... un point de vue, un cadrage, une focale... Cadrer c’est choisir de laisser de côté le hors champ... ou pas!Ces effets de transparence et la complexité de structures au format inhabituel m’ont fait choisir cette image pour travailler mon tout premier cyanotype... (à suivre!)